C’est un élément d’actualité que vous n’avez pas pu manquer : à compter du 25 mai 2018, toutes les organisations qui traitent des données à caractère personnel devront impérativement être mises en conformité quant à la Protection de la Vie privée. Pour les entreprises, cette législation implique une remise en question quant à la gestion de ses données.
La G.D.P.R. en quelques mots
De part ses enjeux, cette nouvelle législation peut être une source d’angoisse pour les entreprises. Elle est pourtant aisée à comprendre :
- En faisant un achat sur le net, en vous rendant chez le médecin ou même en tant que salarié, vos données personnelles sont utilisées quotidiennement. Ces données peuvent concerner de nombreux domaines comme, par exemples, votre identité mais aussi votre état de santé ou celui de vos finances.
- Vos données sont collectées par des entreprises, qui les stockent, les utilisent et les transmettent pour des usages variés.
- Le nouveau règlement européen a été mis en place pour éviter les dérives et protéger la vie privée des citoyens européens.
- La législation G.D.P.R. impose à toutes les entreprises qui collectent des données, d’établir et de suivre une politique de protection des données de l’organisation.
Les entreprises qui ne s’y conforment pas se verront infliger des amendes administratives conséquentes (jusqu’à plusieurs millions d’euros).
Conséquences de la Loi G.D.P.R. pour les entreprises
En tant qu’entreprise, vous êtes dès lors dans l’obligation de suivre un certain nombre de règles et process imposés par la loi G.D.P.R.
Une de ces obligations est, notamment, la désignation d’un délégué chargé de la protection des données. Ce délégué sera en charge du contrôle interne du traitement des données personnelles collectées et utilisées par l’entreprise.
Cette première étape essentielle montre à elle seule l’ampleur de ce règlement, les responsabilités qui incombent aux entreprises et le temps que la mise en conformité demandera ! Sachez toutefois que le délégué en charge du contrôle peut être extérieur à l’entreprise.
Dès lors, pour vous permettre d’appréhender cette réforme le plus sereinement possible, nous vous proposons un soutien pratique dans la mise en place de votre politique de gestion de données grâce à nos outils et compétences.